3 challenges de la transformation digitale
Buzzword ou véritable travail à effectuer pour les entreprises ?
En réalité, c’est un peu des deux. La transformation digitale en entreprise fait face à de nombreux challenges et qu’on le croit ou non, ils ne relèvent presque aucunement du cœur du sujet (le digital) mais sont majoritairement humains.
Pour compléter cet article, nous avons consulté l’article du MIT Sloan School Of Management (lien ci-après https://mitsloan.mit.edu/ideas-made-to-matter/5-reasons-companies-struggle-digital-transformation)

Attentes
L'attente excessive de ce que permet de faire une technologie est un phénomène très connu dans le monde du numérique mais ça l'est beaucoup moins pour les novices du secteur.
En effet, le potentiel réel d'une (r)évolution technologique est très souvent surestimé à ses débuts.
Il faut en général compter une dizaine d’année avant qu’une technologie passe d’une idée à de réelles applications concrètes.
Nous avons vu ce phénomène se produire vu pour plusieurs technologies : Internet, le Cloud, l’intelligence artificielle etc.
Aujourd’hui, c’est un des challenges essentiel des entreprises : comprendre que la transformation digitale est importante tout en ayant conscience que cette dernière ne sera ni instantanée, ni qu’elle portera tout de suite ses fruits.
Une transformation en entreprise est longue et ceci quelle qu’en soit sa nature (technologique ou managériale).
Les entreprises qui parviennent réellement à surmonter l’épreuve de la transformation digitale sont celles qui disposent d’une forte vision digitale ainsi que d’une communication forte entre les équipes.

Culture
C’est ici qu’intervient la culture d’entreprise. Qu’il s’agisse de start-up ou de PME en général (sans parler des grandes entreprises), il existe trop souvent une rupture entre les équipes techniques et la partie « business » (marketing, finance, commercial…).