3 challenges de la transformation digitale

Buzzword ou véritable travail à effectuer pour les entreprises ?


En réalité, c’est un peu des deux. La transformation digitale en entreprise fait face à de nombreux challenges et qu’on le croit ou non, ils ne relèvent presque aucunement du cœur du sujet (le digital) mais sont majoritairement humains.

Pour compléter cet article, nous avons consulté l’article du MIT Sloan School Of Management (lien ci-après https://mitsloan.mit.edu/ideas-made-to-matter/5-reasons-companies-struggle-digital-transformation)

Attentes


L'attente excessive de ce que permet de faire une technologie est un phénomène très connu dans le monde du numérique mais ça l'est beaucoup moins pour les novices du secteur.


En effet, le potentiel réel d'une (r)évolution technologique est très souvent surestimé à ses débuts.

Il faut en général compter une dizaine d’année avant qu’une technologie passe d’une idée à de réelles applications concrètes.

Nous avons vu ce phénomène se produire vu pour plusieurs technologies : Internet, le Cloud, l’intelligence artificielle etc.

Aujourd’hui, c’est un des challenges essentiel des entreprises : comprendre que la transformation digitale est importante tout en ayant conscience que cette dernière ne sera ni instantanée, ni qu’elle portera tout de suite ses fruits.


Une transformation en entreprise est longue et ceci quelle qu’en soit sa nature (technologique ou managériale).

Les entreprises qui parviennent réellement à surmonter l’épreuve de la transformation digitale sont celles qui disposent d’une forte vision digitale ainsi que d’une communication forte entre les équipes.

Culture


C’est ici qu’intervient la culture d’entreprise. Qu’il s’agisse de start-up ou de PME en général (sans parler des grandes entreprises), il existe trop souvent une rupture entre les équipes techniques et la partie « business » (marketing, finance, commercial…).


Un enjeu majeur pour réussir sa transformation digitale est justement de lier toutes les équipes entres elles au sein d’un management qui génère une cohésion d’équipe et de vision sur le long terme.


S’il existe des silos, la transformation ne pourra pas se produire…

En second plan intervient la culture du digital. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, dans l’ensemble d’une entreprise, très peu d’employés sont sensibles au digital.


Un engagement généralisé des équipes envers les innovations digitales reste très rare.

Ceci fait que la plupart des employés ont du mal à changer leur façon de mettre en place la transformation digitale afin qu’elle serve à la création d’un produit ou service qui apporte de la valeur réelle aux clients.

Adaptation


Pour parvenir à développer cette culture, il est ainsi nécessaire de s’adapter. C’est primordial.


Le problème majoritairement rencontré est que les entreprises souffrent de l’écart entre les compétences et les talents de chaque collaborateur.

Cet écart est rendu d’autant plus complexe qu’il n’est pas évident de conférer de nouvelles aptitudes à des employés déjà présents en entreprises depuis plusieurs années (habitudes, conforts de travail, temps de travail non extensible…). Cette différence de talents et de compétences ne va cesser de croitre au fur et à mesure de la compétition digitale va s’accroître.

En effet, pendant ce temps où les entreprises ont du mal à se transformer, les exigences des clients ne cessent d’augmenter.

L’expérience utilisateur devient un facteur clé de compétitivité. Et, pour avoir des clients satisfaits, il faut créer des services et produits satisfaisants qui délivrent rapidement de la valeur : du digital en somme…

Ainsi, la transformation digitale est avant tout une affaire d’humain : gérer les attentes relativement à ce qui est réalisable, développer une culture digitale et permettre aux équipes de s’adapter sont les trois points clés indispensables à la réussite de la transformation digitale.

N’hésite pas à commenter cet article pour poser tes questions !

Tu désires recevoir de nouveaux articles ? Abonne-toi à notre newsletter pour ne rien manquer (👉🏻 en pied de page !)

12 vues

N° Datadock : 0079624

NDA : 94202110220

  • Facebook manager l'innovation
  • Instagram Manager l'innovation
  • LinkedIn Manager l'innovation

©2019 par Manager l'innovation France