Concise mais puissante : la proposition de valeur ⚡️

La proposition de valeur est essentielle lorsque l’on créé un nouveau projet.

Elle a plusieurs vertus et principalement celle de permettre à vos clients de comprendre la valeur que vous leur délivrez.

La proposition de valeur revêt plusieurs formes et peut s’appliquer à un projet mais aussi aux différents produits/services qui en découlent.

Enfin, la proposition de valeur est un excellent atout pour communiquer rapidement autour de votre offre.


Comprendre la valeur que vous délivrez


La première chose indispensable à comprendre lorsque vous créez un projet (cela s’applique pour tous types de projets) c’est qu’ils soient facilement compréhensibles par vous mais aussi par les autres.


Une célèbre citation souvent répétée et modifiée (que l’on doit au passage au célèbre poète Nicolas Boileau) dit :


« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément »

Cette phrase est une illustration parfaite de ce qui doit se produire lorsque vous rédigez votre proposition de valeur. Votre objectif doit être si clair pour vous que cela doit être limpide pour le client.

Toutefois, chaque proposition de valeur se travaille continuellement et il est rare de trouver la bonne dès le départ (nous parlons d’expérience). Par exemple, pour Manager l’innovation, la proposition de valeur est passée de « Faites avancer vos équipes grâce au Lean Management » à « Débloquez vos équipes, faites avancer vos projets grâce au Lean Management » à plein d’autres pour arriver actuellement à « Faites avancer vos projets par l’empathie, la créativité et la rationalité pour atteindre un seul but : le succès ». Nous sommes fiers de cette proposition de valeur car elle est claire et n’inclue pas de termes techniques. Pour autant, sa formulation risque de nouveau de changer au fur et à mesure de notre développement, c’est ça l’amélioration continue.


Décrire succinctement vos offres


De la même manière, une proposition de valeur peut s’appliquer à différentes offres, c’est même préférable. En effet, la proposition de valeur doit pour rappel démontrer la valeur que vous souhaitez apporter à votre client tout en promouvant l’aspect unique de votre approche.

Lorsque vous déployez différentes offres vous devez réussir à capter l’attention de vos potentiels acheteurs, à chaque fois, il faut donc donner une promesse.

De notre côté, nous avons récemment déployé une offre dédiée aux personnes désireuses de lancer leur première boite. Notre promesse est la suivante « Change une opportunité en TA start-up en 4 mois🚀 ». Le principe est a priori clair, partez d’une idée et développez là avec nous, nous vous accompagnons. D’autres formulation de votre proposition de valeur peuvent intervenir tout au long de votre processus de vente. Dans notre cas nous avons imaginé « Créé un projet innovant à partir d’une idée » ou encore « Apprends les outils et méthodes des plus grandes start-up et institutions pour ton projet » et enfin « Deviens un entrepreneur de l’innovation ».

Quoi qu’il en soit la clé est de permettre à vos clients cibles de s’identifier. Dans notre cas, il est très clair que les entreprises ne souhaitant pas améliorer leur processus, optimiser leur production, devenir leader de leur marché ne sont pas nos clients et croyez-le ou non cela existe.


Communiquer efficacement


La proposition de valeur a aussi un atout non négligeable puisqu’elle permet de délivrer un message d’une manière très courte et puissante.

Ainsi, cela vous permet de voir très rapidement qui sont les clients qui peuvent être intéressés par vos projets. Utiliser sa proposition de valeur pour faire une « page d’arrivée » ou « landing page » peut être un bon moyen de capter uniquement les utilisateurs qui s’intéresse à ce que vous proposez. Nous parlerons dans un prochain article de la puissance des landing page pour réaliser une communication efficace. Quoi qu’il en soit, une proposition de valeur peut être communiquée de pleins de manières différentes : landing page, vidéos, images, présentation…

La rédaction de la proposition de valeur prend du temps, il ne faut pas la négliger puisqu’elle peut être un vecteur important de réussite d’un projet.

N’hésite pas à commenter cet article pour poser tes questions !

Tu désires recevoir de nouveaux articles ? Abonne-toi à notre newsletter pour ne rien manquer (👉🏻 en pied de page !)

11 vues

N° Datadock : 0079624

NDA : 94202110220

  • Facebook manager l'innovation
  • Instagram Manager l'innovation
  • LinkedIn Manager l'innovation

©2019 par Manager l'innovation France