Franchir le Chasm
La diffusion de l’innovation est une approche très connue d’Everett Rogers qu’il a notamment développée au sein de sa célèbre courbe dans le chapitre 7 de son livre Diffusion of Innovation paru en 1962.
Cette courbe de l’innovation a ensuite été très rapidement adoptée par le monde des start-up. De celle-ci ont émergé de nombreuses approches de la part notamment du très célèbre Geoffrey A. Moorevia son ouvrage Crossing The Chasm.

Chasm : what is it ?
La courbe de l’innovation d’Everett Rogers identifie cinq étapes d’adoption de l’innovation qui sont directement liées au profil des utilisateurs sur le marché. Les premiers à adopter un nouveau produit/service sont les « novateurs » (Innovators). Ils ont un profil plutôt de geek et s’intéressent a priori simplement à l’approche « Tech » de ce qui est créé. Ensuite viennent les « adopteurs en avance sur leur temps » (early adopters). Ces derniers sont plutôt des visionnaires qui ont compris vers où les porteurs de projets souhaitaient aller, ils sont prêts à accepter un produit non fini.
Puis vient la « majorité en avance » (early majority) qui dispose d’une approche plus pragmatique vis-à-vis d’un produit : est-il utile ? répond-t-il réellement à mon besoin ?
C’est entre les early adopters et la early majority que se situe le Chasm (aussi appelé « gouffre » ou « fossé ») qui est l’étape clé que la majorité des start-up ne parvient pas à franchir. Pour rappel 70% des start-up meurent ou vivotent 2 ans après leur création (Source : CB Insights Blockchain Trends Opportunities 2018) et c’est généralement parce qu’elles ne parviennent pas à franchir le Chasm.
Une fois ce dernier franchi, un projet est sensé atteindre la « majorité en retard » (Late majority) souvent représentée par les conservateurs. Enfin, en tout dernier viennent les « sceptiques » (Laggarts).
Ceci dit, puisque c’est là où la majorité des start-up échoue, intéressons-nous à franchir ce gouffre !

Développer un produit complet
Généralement, un produit/service peut être disposé jusqu’aux early adopters même s’il n’est pas terminé. C’est d’ailleurs pour ce que l’on parle de Minimum Viable Product ou MVP.
Toutefois, la partie devient compliquée lorsque le projet développé atteint la « majorité du marché en avance ».
Il faut réussir à développer un produit complet, qui correspond réellement à ce dont le marché a besoin.