Innover et améliorer en continu : le combo gagnant

Chez Manager l’innovation, nous avons l’intime conviction que la combinaison des savoirs faire et méthodologies de différents management et secteurs peut apporter une réelle plus-value dans les entreprises quelles qu’elles soient.

C’est pourquoi nous avons une approche pluridimensionnelle issue à la fois du monde du numérique – Design Thinking, Lean Start-up – et du monde de l’industrie – Lean Management –.


Design Thinking et Lean Start-up pour innover


Le Design Thinking -ou pensée Design- est née aux États-Unis en 1980, plus précisément à l’université de Stanford.

Cette démarche met fin à l’approche linéaire selon laquelle il faut penser tout développement de manière analytique et linéaire. Il s’agit d’inclure les utilisateurs finaux dans la conception de produits/services.

Le Design Thinking trouve un excellent complément méthodologique avec le Lean Start-Up.

Ce dernier est du Lean management adapté au Start-up.


Le Lean Start-up se focalise sur le client en premier – customer centric – et cherche à apporter le plus de valeur possible avec le minimum de moyen.

L’idée première est d’obtenir rapidement des retours utilisateurs et d’effectuer une boucle d’itération visant à développer un produit/service qui soit parfaitement adapté aux besoins du marché via le Learn, Build & Measure.


La combinaison du Design Thinking et du Lean Start-up est un excellent moyen de donner place au développement d’innovations concrètes et tangibles.

Nous ne cessons de le répéter mais toutes les entreprises à succès international aujourd’hui disposent de méthodes collaboratives éprouvées appuyées sur ces principes.


Le Lean Management pour cadrer et piloter l’amélioration continue


Le Lean Management quant à lui est à l’origine des deux concepts définis plus haut. Il convient donc toujours de s’en référer telle une base pour cadrer et piloter un développement sur le long terme.


Le Lean Management est un excellent moyen de structurer une entreprise, un projet tout en conservant le cap vers l’élément essentiel : le client.

Le Lean Management c’est un processus d’amélioration continu répétitif qui permet à une entreprise dans une phase « industrialisable ». L’entreprise Lean développe des méthodes et outils propices à un développement durable et sain.

En effet, une start-up n’en est une que pour une durée très courte puisqu’elle soit suivie une croissance exponentielle qui se trouve inexorablement ralentie.

Une fois ce palier atteint, elle doit chercher des ressources, structurer son développement pour devenir une entreprise de niveau industrielle. C’est là que le Lean Management intervient.



Un combo gagnant pour faire avancer vos projets, débloquer vos équipes et devenir n°1


Le Design Thinking et le Lean Start-up sont en réalité d’excellentes approches pour démarrer un projet novateur.

Que cela soit un start-up ou un projet interne à l’entreprise, l’objectif reste le même, créer un produit/service centré sur le client, prêt à éprouver de multiples ajustements, construit pour pivoter à 180° à n’importe quel moment.


Le Lean Management quant à lui permet d'assurer que le projet devienne structuré et optimisé continuellement, pas uniquement lors de la phase de développement.


Grâce au Lean Management, un projet prend une dimension industrielle soutenable.

Pour résumer, utilisez le Design Thinking et Lean Start-up pour amorcer vos projets, développez le Lean management pour les suivre en continu.


C’est notre métier, notre expertise, contactez-nous !
0 vue

N° Datadock : 0079624

NDA : 94202110220

  • Facebook manager l'innovation
  • Instagram Manager l'innovation
  • LinkedIn Manager l'innovation

©2019 par Manager l'innovation France