Innover par le vide

L’innovation est un procédé complexe et inexplicable à la fois. Il fait intervenir de nombreux éléments méthodologiques concrets tout en nécessitant une liberté de réflexion suffisamment large pour créer. L’on dit souvent qu’il est bon de s’ennuyer car l’ennui génère la créativité.


Le vide créé l’imaginaire mais pour ce faire, il reste bon d’avoir certains éléments en tête.

Clarifier son esprit


Pour innover, il faut avant tout avoir l’esprit clair c’est-à-dire débarrassé de toutes conceptions qu’elles soient bonnes ou mauvaises. En effet, notre expérience, notre expertise peut biaiser notre analyse sur les choses qu’il s’agisse d’un usage, d’un marché, du profil d’utilisateur.


Parfois, il est bon de partir l’esprit « vierge » de toutes ces pensées afin de créer des idées qui sortent du cadre intellectuel que l’on s’est fixé par habitude, par confort, par empirisme.

L’expertise peut à cet effet parfois être une barrière à l’innovation car elle façonne un cadre de pensée qui peut se heurter à celui de la créativité. Clarifier son esprit c’est laisser suffisamment de place à ce qui n’est pas commun, à ce qui peut, au prima bord sembler complètement fou. C’est là que nous en venons au second point, questionner pour avancer…

Questionner pour avancer


Donner des idées « hors sol » peut laisser transparaitre une mauvaise notion des réalités terrains, une vision complètement décorrélée de la réalité.

Toutefois, les idées « farfelues » ont très souvent des bénéfices car elles permettent de faire émerger de nouvelles idées. En effet, la clé d’une réflexion d’innovation collective c’est de faire émerger de nouvelles idées à partir des idées existantes.


Ne pas critiquer les idées de ses collaborateurs est essentiel.

La critique est non constructive, destructrice, négative, bref, elle est à éviter à tout prix. Questionner les idées, effectuer des analogies, est un pan remarquable pour alimenter l’innovation.

Grâce au questionnement perpétuel, une idée mauvaise peut créer une multitude de nouvelles idées qui seront très probablement des innovations remarquables au sein des équipes !

Tester ses idées


Effectivement, donner des idées est un premier pas vers l’innovation mais ce n’est pas suffisant. L’innovation par le vide et par le questionnement nécessite toutefois une prise d’action. Une idée, c’est très facile à formuler mais beaucoup plus difficile à réaliser.


C’est d’ailleurs au moment de la réalisation qu’une idée devient intéressante.

Tester des idées et se tromper est le meilleur moyen de générer des améliorations qui pourront mener à des innovations.



Pour résumer


En somme, innover par le vide c’est réfléchir en dehors du cadre quotidien de l’entreprise, c’est développer une approche de « novice » dans un monde que l’on connait déjà afin de ne pas s’enfermer dans ses préconceptions. Ensuite, une innovation n’a de sens que si elle est confrontée à la réalité du marché ce qui conduira à des évolutions et améliorations.

Innover c’est développer des idées et les tester au sein d’un cadre méthodologique suffisamment ouvert pour être créatif.


Innover ? C’est notre métier, contactez-nous !
7 vues

N° Datadock : 0079624

NDA : 94202110220

  • Facebook manager l'innovation
  • Instagram Manager l'innovation
  • LinkedIn Manager l'innovation

©2019 par Manager l'innovation France