L’analyse RWW, un immanquable pour réussir !


L’approche Real, Win, Worth It est relativement intéressante pour scruter les opportunités à réaliser. Il s’agit en effet de déterminer si une opportunité identifiée peut réellement aboutir en un projet viable sur tous les versants (marché, technicité, finance) en se posant 3 questions primordiales.

Is it Real?

C’est la première question à se poser. Lorsque l’on identifie une opportunité, l’on part avec des pensées qui nous sont propres, des intuitions qui parfois peuvent être complètement chamboulées.

Comme cela est souvent décrit dans nos articles, il est indispensable d’adopter le point de vu d’une personne prête à recevoir tous les avis et toutes les opinions extérieures afin de réellement se questionner pour aller plus loin.


La question « l’opportunité est-elle réelle ? » permet de se poser la question sur l’existence ou non d’un réel marché. Il s’agit ici de se questionner sur les potentiels utilisateurs. Cette étape consiste majoritairement en l’interrogation des futurs utilisateurs.

L’objectif est d’obtenir leur vision sur ce qui existe, comprendre leurs douleurs et les actions qu’ils ont tenté de mettre en place pour ne plus les ressentir.

La question « is it real » confirme ou d’infirme l’opportunité initialement identifiée. Une « désirabilité » client est-elle exprimée ?

Can we win?

Ici, il s’agit d’étudier des aspects plutôt terre à terre. L’opportunité identifiée génère la création de solution(s) mais celles-ci sont-elles réalisables techniquement et répondent-elles tout autant aux besoins identifiés par les futurs utilisateurs ?

Par ailleurs, cette étape nécessite de même de se questionner sur les offres déjà présentes sur le marché. Ce que l’on créé a-t-il une chance de gagner face aux concurrents identifiés ? Qu’apporte notre offre de différenciant ?

La question « Peut-on gagner ? » nous incite à étudier en profondeur les solutions techniquement réalisables tout en identifiant clairement ses concurrents. Il s’agit de déployer toute son énergie à la compréhension du marché et à analyser en détail où placer l’opportunité.

La question « Can we win ? » questionne la faisabilité de réalisation tant en termes techniques que compétitifs. Une solution technique est-elle réalisable ?

Is it Worth it?

Question souvent éludée ou trop survolée, finalement est-ce que ça vaut le coup/coût de répondre à ce besoin marché ? On entre ici dans la matérialisation de tout ce qui a été fait précédemment : le Business Model.

La solution identifiée pourrait permettre de générer un chiffre d’affaire de combien de montant ? Quel coût d’acquisition client envisager pour sa solution ? Quels coût techniques de réalisation ?

La question « est-ce que ça vaut le coup ? » souligne la question de la viabilité de son Business. En effet, il s’agit entre autres de trouver quand le seuil de rentabilité est atteint.

La question « Is is worth It ? » interroge la faisabilité financière et commerciale du projet. Le projet est-il viable ?

RWW : critères de réussite


En réalité, cette approche vise simplement à révéler les points d’étapes principaux à franchir pour lancer son entreprise mais attention, il ne s’agit pas d’un processus en cascade ! Un bon Real Win Work It fonctionne en complète interaction comme ci-dessous :


N’hésite pas à commenter cet article pour poser tes questions !

Tu désires recevoir de nouveaux articles ? Abonne-toi à notre newsletter pour ne rien manquer (👉🏻 en pied de page !)

2 vues