top of page

L’intelligence artificielle : le sujet du siècle ?

Voici une définition succincte de l’intelligence artificielle (IA) : simuler l’intelligence humaine par des techniques et théories.

Beaucoup critiquée ou louée, l’intelligence artificielle fascine. Dans cet article, nous allons essayer de vous décrire brièvement les éléments qui permettent de dire que l’intelligence artificielle est une technologie remarquable à laquelle il est indispensable de s’intéresser.

Que fait l’IA ?


L’intelligence artificielle permet grossièrement de travailler de trois façons des données informatiques.

Tout d’abord, elle permet de qualifier la donnée c’est-à-dire de décrire, traduire ou encore synthétiser des informations.

Par exemple, il est possible de résumer un texte de 4000 mots en 400 mots, de traduire un texte du français au chinois ou encore de réaliser un descriptif de texte.

Ensuite, il est possible grâce à elle d’apprécier de la donnée.

Premièrement, il s’agit de détecter la donnée. Cela peut mener à la révélation d’un dysfonctionnement dans la répartition des données par exemples.

De même, le fonctionnement informatique de l’IA conduit à une capacité de prédiction des données. En effet, cela signifie que le système apprend au fur et à mesure qu’il ingurgite de la donnée. La quantité de donnée qu’il est capable d’amasser lui permet d’apprendre à prévoir l’évolution de celles-ci.

Enfin, dans ce versant « d’appréciation de la donnée », l’IA est capable de reconnaître la donnée au sein d’un contexte particulier ou général afin par exemple de la qualifier (décrit ci-dessus).

Enfin, l’intelligence artificielle détient une capacité d’agir afin d’automatiser.

Il s'agit de standardiser la réalisation d’une tâche répétitive afin de gagner un maximum de temps et d’efficacité.

C’est autour de cette caractéristique que l’attente est élevée. En effet, ceci permettrait à de nombreuses tâches à faibles valeur ajoutées d’être exécutées automatiquement pour ainsi laisser « l’humain » se focaliser sur les tâches à haute valeur ajoutée. L’IA dans cette capacité d’agir détient la capacité de prescrire l’affichage de données (notamment grâce à sa faculté d’appréciation de la donnée) ou encore de générer des actions à partir de lignes de codes.

Pour résumer, l’intelligence artificielle permet de qualifier, apprécier et actionner la donnée.

L’intelligence artificielle comprend ainsi une multitude de facultés. Aujourd’hui, on parle beaucoup de Natural Language Processing (NLP) ou encore de Machine Learning (ML).