La méthode pour atteindre le succès
Chez Manager l’innovation, on ne pense pas qu’on a trouvé une méthode révolutionnaire que personne ne connait.
On pense simplement que nous avons trouvé une combinaison d’approches qui rend notre méthodologie puissante.
Disposer d’une méthode pour entreprendre, développer ses projets semble évident pourtant il y a très peu de personnes qui en applique et on peut identifier différentes raisons à cela :
1. le nombre trop important d’information disponible gratuitement mélange tout et n’importe quoi ce qui empêche de trouver une ligne directrice,
2. les conseils donnés par les professionnels sont souvent personnalisés à l’extrême ce qui est très bien mais rend impossible l’apprentissage d’une méthode duplicable quel que soit le projet,
3. Beaucoup développent des projets, des entreprises par instinct plus que de façon analytique ce qui, un jour ou l’autre, cause du tord.
Nous allons vous décrire succinctement la vision qu’il est nécessaire d’adopter lorsque l’on est créateur ou déjà dirigeant d’une entreprise.

Rationalité
Premièrement, être rationnel est indispensable. On sait très bien que c’est évident pour notre lectorat, il n’empêche que dans les faits, si l’on se trouve dans le « feu de l’action », il est fortement probable de prendre une décision irrationnelle, non analytique qui peut engendrer un échec parfois dramatique pour une entreprise.
Être rationnel c’est toujours penser à la notion de marché : existe-t-il ? Est-il suffisant ? …
C’est de même poser des données chiffrées : combien coûte notre offre ? Combien rapport notre offre ?
Être rationnel c’est aussi penser en termes de temps, de ressources. En réalité, il s’agit de confronter sa vision à la réalité, au concret.
C’est finalement la technique, le « comment » faire qu’il faut toujours avoir l’esprit pour nous remettre sur le droit chemin lorsque l’on divague.
Toutefois, comme tout entrepreneur, on ne peut qu’être rationnel, autrement, les créateurs et dirigeants d’entreprises n’existeraient pas.
