La puissance du Lean

Le Lean Management est un état d’esprit, une approche particulière de l’entreprise. Il fait intervenir chaque partie prenante et permet de nouer de fortes relations de collaboration, co-élaboration, co-application.


L’humain est au centre de cette démarche, c’est en quelque sorte un pari sur le capital humain avant tout.

La notion de productivité, de rentabilité est inenvisageable sans cette approche.

Aujourd’hui, plus que jamais, le Lean est un atout indispensable pour le développement d’une entreprise.


Une approche pragmatique au service du client


Le Lean sert d’abord le client.


Toutes actions mises en œuvre doivent être pensées en termes de valeur apportée au client.

Toutefois, il n’est possible d’avoir conscience de cela que lorsque l’on a une approche terrain. C’est en cela que le Lean est puissant, il permet de répondre aux questions posées sur le terrain, de soulever des problèmes jusqu’alors invisibles.


Le Lean incite à aller sur le Gemba (terrain) pour rencontrer les vrais problèmes. Toutefois, un dirigeant seul ne peut pas voir les problèmes par lui-même.

Pour être efficace, la visite sur le Gemba doit être faite accompagnée d’un Sensei (il s’agit en quelque sorte d’un maitre en Lean qui saura révéler les problèmes et transmettre la vision à posséder au dirigeant).


Un moyen d’emmener ses équipes vers un but commun


En interne, le Lean Management passe entres autres par la visualisation des problèmes. Visualiser un problème c’est déjà montrer qu’il existe et créé une prise de conscience par tous les collaborateurs.


Identifier le problème en équipe, apporter des solutions collectives, le Lean permet d’agréger des avis divergents vers une vision commune.

Ainsi, tout le monde sait où l’on va, pourquoi on y va, comment et qu’est-ce qu’il faut mettre en place pour y arriver.



Façonner l’esprit d’innovation


C’est un atout majeur de cette approche managériale. Le Lean participe à la création d’un esprit d’innovation. Les équipes, étant invitées à répondre à des problématiques ensembles, à devenir polyvalentes, sont en conséquence en position d’apporter des améliorations conséquentes à l’entreprise. Il peut s’agir de procédures, de création de valeur, de nouveaux services/produits etc.


Les équipes deviennent ainsi actrices du développement de l’entreprise.

Créer un environnement sain, durable pour toutes les parties prenantes


On ne peut pas bien servir ses clients si nos collaborateurs ne sont pas bien servis eux-mêmes.

L’approche Lean c’est avant tout pour le manager se mettre au service de ses équipes pour les aider à avancer et non l’inverse. Le Manager participe bien entendu à l’élaboration de solutions mais il est avant tout un facilitateur pour ses équipes.


Réduire les coûts


La base du Lean consiste en l’analyse de l’écart entre le réel et l’attendu.

L’analyse de ses écarts permet de détecter les différents types de gaspillages en entreprise.

Le Lean est au prima bord une approche de réduction des coûts d’entreprise. Optimiser ses flux de stocks, créer une relation de confiance avec ses fournisseurs et sous-traitants, voir son travail comme de l’amélioration continue pour soi et ses équipes, cartographier les flux de valeur etc.


Tout ceci est économiquement parlant, une approche d’optimisation mais en conséquence c’est bien plus que cela.


Le Lean est un management puissant créateur de haute valeur ajoutée.


Mais, qui pratique le Lean ?


Toyota où est né le Lean– 2ème constructeur automobile mondial en 2018 –, Nike -n°1 du footwear mondial- en fait l’application chez ses sous-traitants, Facebook -2,4 milliards d’utilisateurs dans le monde- met en place chaque semaine des failfast ; failoften notamment par des mises à jour de l’application tous les mardis, Dropbox- une des plus grosse success story du numérique -, Groupon -obtient une valorisation boursière de 1,5 milliards de dollars seulement 2 ans après sa création -, Zapos -racheté 1,2 milliards de dollars par Amazon en 2009- etc.


Le Lean est une approche qui a fait ses preuves ! Qu'attendez-vous ?

11 vues