Le Benchmarking pour cibler un marché
Le Benchmarking ou « étude de marché » est indispensable pour préciser si une opportunité vaut la peine d’être développée. En effet, avoir une idée c’est bien, la valider par des éléments concrets issus du marché, c’est mieux.
Il y a pour ce faire deux méthodes que nous recommandons, réaliser au moins l’une d’entre elle est un bon début.

Benchmark client
Il s’agit de la façon la moins couteuse et chronophage afin d’étudier un marché.
Il s’agit de poser des questions à des personnes qui pourraient être vos potentiels clients. Ceci est un exercice différent de celui effectué sur l’analyse des besoins lors d’entretiens individuels.
L’intérêt premier est pour vous de demander à des personnes que vous avez identifiées comme des futurs utilisateurs de votre offre de donner des notes sur des caractéristiques précises d’offres existantes.
Pour donner un exemple très simple, si vous créez un site e-commerce qui vend des objets innovants, votre objectif sera de rechercher quels sont vos potentiels compétiteurs et de demander directement à vos utilisateurs de remplir une grille comparative.
Cette grille comparative permettra d’obtenir une estimation directe de vos utilisateurs sur le paysage concurrentiel existant. Cette grille comparative comprendre la liste des besoins utilisateurs (que vous aurez identifiés en amont) et les différentes solutions existantes.
C’est un excellent moyen de savoir comment s’insérer sur un marché, sur une fonctionnalité, sur un besoin qui sont mal ou non adressés. En réalité, ce sont vos clients qui vous servent dans la précision de votre offre.

Benchmark compétiteurs
La deuxième étape est plus classique mais pour autant très efficace.
Il s’agit de retranscrire derrière les besoins identifiés des éléments quantifiables.
Généralement, c’est plus facile lorsqu’il s’agit d’un produit. A titre d’exemple, si un utilisateur souhaite un sac suffisamment grand, il s’agira de définir avec précision les dimensions du sac désiré (ceci est un autre travail qui pourra faire l’objet d’un article).
La méthode est la suivante, retranscrire derrière chaque besoin utilisateurs des éléments quantifiables qui permettent d’effectuer une comparaison analytique des attributs de chaque offres présentes sur le marché.