Le Business Model Canvas pour lancer ta boite ! (1/3)
Conçu par Alexander Osterwalder -un théoricien d’affaires-, le Business Model Canvas est un outil utilisé couramment pour le développement de projet.
L’objectif de l’outil est d’obtenir une visualisation complète de la structuration de son projet de création d’entreprise (ou intra entreprise).
Il est divisé en 9 volets qui décrivent chacun un élément clé indispensable au développement de projet.
Nous allons nous intéresser à ceux-ci dans un ordre différent que celui présenté dans le modèle : proposition de valeur, segmentation client, relation client, activités clés, ressources clés, partenaires clés, canaux de distribution, structure des coûts, structure des revenus.

Proposition de valeur
La proposition de valeur est assurément l’élément le plus important du Business Model Canvas, elle doit être précise, succincte et éloquente pour la cible choisie.
C’est la proposition de valeur qui dicte toute la structuration et le fonctionnement de son entreprise.
Par exemple, chez Manager l’innovation, notre proposition de valeur est la suivante : « Permettre aux start-up early stages d’atteindre le product/market fit par l’innovation et l’amélioration continue ».
Il peut de même être utile de disposer de proposition de valeur pour différentes « strates de clients » (tout en gardant en tête que plus notre cible est large, moins nous sommes susceptibles de faire ressentir aux clients qu’ils sont concernés par notre offre).

Choisir, donc exclure, Henri Bergson
Segmentation client
Cette étape est indispensable. Idéalement, la segmentation client doit être visible dans la proposition de valeur.
Le choix du client doit être clair et précis.
Un maximum d’éléments permettant de préciser le portrait du client tels que les critères d’âge, géographiques, d’intérêt, de comportement,