Le Business Model Canvas pour lancer ta boite ! (1/3)

Conçu par Alexander Osterwalder -un théoricien d’affaires-, le Business Model Canvas est un outil utilisé couramment pour le développement de projet.


L’objectif de l’outil est d’obtenir une visualisation complète de la structuration de son projet de création d’entreprise (ou intra entreprise).

Il est divisé en 9 volets qui décrivent chacun un élément clé indispensable au développement de projet.


Nous allons nous intéresser à ceux-ci dans un ordre différent que celui présenté dans le modèle : proposition de valeur, segmentation client, relation client, activités clés, ressources clés, partenaires clés, canaux de distribution, structure des coûts, structure des revenus.


Proposition de valeur


La proposition de valeur est assurément l’élément le plus important du Business Model Canvas, elle doit être précise, succincte et éloquente pour la cible choisie.


C’est la proposition de valeur qui dicte toute la structuration et le fonctionnement de son entreprise.

Par exemple, chez Manager l’innovation, notre proposition de valeur est la suivante : « Permettre aux start-up early stages d’atteindre le product/market fit par l’innovation et l’amélioration continue ».


Il peut de même être utile de disposer de proposition de valeur pour différentes « strates de clients » (tout en gardant en tête que plus notre cible est large, moins nous sommes susceptibles de faire ressentir aux clients qu’ils sont concernés par notre offre).


Choisir, donc exclure, Henri Bergson

Segmentation client


Cette étape est indispensable. Idéalement, la segmentation client doit être visible dans la proposition de valeur.


Le choix du client doit être clair et précis.

Un maximum d’éléments permettant de préciser le portrait du client tels que les critères d’âge, géographiques, d’intérêt, de comportement, de revenu etc permettent de viser un client particulier (très souvent, l’on se servire du customer persona pour donner avec précision une cible client).

Chez Manager l’innovation, la cible est clairement indiquée dans la proposition de valeur, il s’agit des start-up « early stage » c’est-à-dire en phase de création et début de développement.

Elles commencent à avoir pour certaines des premiers clients mais n’ont pas encore atteint l’adoption massive de marché (la célèbre courbe de l’innovation d’Everett Roger définie dans le chapitre 9 de Diffusion of Innovation écrit en 1962 apporte une excellente visualisation). Manager l'innovation se focalise sur le célèbre Crossing the Chasm.

Attention toutefois à ne pas trop restreindre sa cible, il faut prendre en compte que définir une cible trop précise peut amener à ne simplement pas trouver de marché suffisant pour croitre.

Relation client


Ici, l’on entre plutôt dans un versant de communication, quelle relation entretenir avec le client, choisit-on de le tutoyer, de le vouvoyer, lui parle-t-on comme si l’on parlait à un « pote » à un membre de la famille à son boss etc ?

La relation client est essentielle car elle permet de réellement définir une stratégie marketing sur le long terme.

De notre communication peut découler des approches marketing et des moyens d’« activer » ses prospects variés.

Chez Manager l’innovation, nous avons pris le parti de tutoyer nos client pour plusieurs raisons : notre effectif peu important -pour le moment on espère- permet de créer plus de familiarité avec des associés ou des petites équipes, nous cherchons à créer un lien d’amitié avec les entrepreneurs afin de favoriser l’émergence d’un environnement de travail sain et humain qui ne soit pas réduit simplement au « business ».


En bref


Travailler sur sa proposition de valeur, sur sa segmentation client ou encore sur sa relation client est indispensable à la réussite de son entreprise.

En effet, cela incite à se poser vraiment les bonnes questions notamment relatives aux éléments différenciant de son business.

Nous verrons dans le prochain article les versants relatifs aux activités clés, aux ressources clés et enfin aux partenaires clés.

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir une notification quand la suite sortira ! (lien en pied de page).

Tu désires mettre en pratique cet outil ? Le business model Canvas de Manager l’innovation est disponible juste ici 👉🏻https://www.manage-innovation.com/outilsmethodes

5 vues