Le Business Model Canvas pour lancer ta boite (3/3)

Conçu par Alexander Osterwalder un théoricien d’affaires, le Business Model Canvas est un outil utilisé couramment pour le développement de projet. L’objectif de l’outil est d’obtenir une visualisation complète de la structuration de son projet de création d’entreprise (ou intra entreprise).

Il est divisé en 9 volets qui décrivent chacun un élément clé indispensable au développement de projet. Ici, nous allons nous intéresser aux sources de revenus, structure des coûts et enfin structure de revenus.

Canaux de distribution


Quels canaux de distribution utiliser pour délivrer son offre à ses clients ?


Les canaux de distribution sont essentiels car ils dépendent de votre segmentation clients mais aussi de la relation entretenue avec eux.

Le critère des canaux de distribution permet de réellement préciser ses choix de contact avec ses clients : réseaux sociaux (si oui, lesquels ? Instagram, Facebook, LinkedIn, TikTok…), évènements (lesquels ?), associations (lesquelles ?)…

Ensuite, il s’agira de privilégier un canal de distribution qui sait aussi correspondre aux habitudes des clients (car en effet, il ne faut pas chercher à les changer !).

Par exemple, Manager l’innovation distribuait initialement majoritairement ses offres par bouche à oreille. Un changement a lieu puisque récemment nous avons décidé de distribuer le contenu de nos offres principalement par Internet via les réseaux sociaux (essentiellement LinkedIn et Facebook) mais aussi par notre site internet.

Structure des coûts


Ici, l’on entre dans du concret, l’argent. Qu’est-ce qui coute le plus d’argent dans notre projet ? Quelles ressources clés coûtent le plus d’argent ?


Idéalement, il faut réussir à classifier les coûts afférents à chaque activité clé identifiée.

Il est extrêmement important d’entrer le plus précisément dans la structure de coûts : ils peuvent être variables ou fixes. De nombreuses fois, il arrive que l’on n’identifie pas suffisamment les coûts ce qui peut mener à un projet de création impossible économiquement parlant…

Chez nous, les principaux coûts sont marketing puisqu’en effet, faire connaitre notre offre est un coût non négligeable d’autant plus qu’il faut que nous étendions notre visibilité sur le marché français !

Structure des revenus


Ce dernier encart est bien entendu crucial.


Il s’agit de préciser comment constituer des revenus.

Combien les clients sont-ils prêts à payer pour que vous remplissiez votre proposition de valeur ? Il convient de préciser de même si les clients vont payer plutôt 100% en ligne, en liquide etc. Enfin, un élément intéressant est de réussir à constituer différentes strates de revenus et de réussir à varier entre revenus récurrents et ponctuels.

A titre d’exemple, nous avons un modèle de revenu qui fonctionne uniquement sur des forfaits et mettons à disposition des montant mensuels d’accompagnement tel des abonnements.

Pour résumer


Nous arrivons à la fin de cette série d’article sur le Business Model Canvas, nous espérons que ça t’as plu ! Comme décrit à plusieurs reprises, c’est un excellent outil pour visualiser à 360° son projet de création d’entreprise.


Il faut garder en tête que ce modèle peut être (plutôt doit être !) ajusté perpétuellement afin de fonctionner avec agilité, se remettre en question perpétuellement.

N’hésite pas à commenter cet article pour poser tes questions !

Tu désires mettre en pratique cet outil ? Le Business Model Canvas de Manager l’innovation est disponible juste ici 👉🏻https://www.manage-innovation.com/outilsmethodes


Abonne-toi à la newsletter pour recevoir une notification quand nos articles paraitront ! (lien en pied de page).


Nous intervenons pour toi et tes équipes afin de t'aider à structurer ton offre, n'hésite pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous (c'est gratuit).

5 vues

N° Datadock : 0079624

NDA : 94202110220

  • Facebook manager l'innovation
  • Instagram Manager l'innovation
  • LinkedIn Manager l'innovation

©2019 par Manager l'innovation France