Le Lean, c’est pour les « grosses boites »


On parle souvent d’applications Lean dans les grandes entreprises : Toyota, Facebook, Ford, Groupon, Amazon … Pourtant, le Lean est en réalité une démarche encore plus efficace pour les petites et moyennes entreprises.


Pourquoi le Lean convient aux petites entreprises


Faire progresser rapidement les équipes

C’est très simple, le Lean Management par sa nature même incite les équipes à se questionner sur leur travail. Le travail d’équipe en nombre réduit permet d’affiner avec perfection les problèmes à approcher, de diffuser l’information plus rapidement et d’impliquer l’entièreté des collaborateurs plus facilement.

En réalité, mettre en place une démarche Lean dans une PME va démultiplier ses impacts au sein de votre entreprise.


Optimiser les procédés

Une PME dispose rarement de moyens de documentation clairs et fiables. Les tâches à effectuer sont rarement récurrentes, standardiser parait donc inutile, pourtant, lorsque cette tâche ponctuelle ressurgit, il faudra à tous les membres des équipes reconstituer la mécanique qui avait précédemment permis d’accomplir la tâche avec succès. C’est une perte de temps nette donc, même pour une PME. Passer Lean c’est entre autres contribuer à cette amélioration.


Identifier les gaspillages

Un responsable à lui seul ne peut pas être sûr à 100% de ne pas contribuer à des gaspillages qui ralentissent l’activité de l’entreprise, génèrent des coûts. Mettre en place une démarche collaborative permettra aux membres de l’équipes de proposer des améliorations sur des points qu’il n’avait peut-être pas identifiés.


Dominer le marché

Le Lean, par sa nature même, incite chaque membre de l’entreprise à voir le travail comme de l’amélioration continue. Du fait de la taille de l’entreprise et de la proximité avec son marché, les retours clients sur les améliorations effectuées seront immédiats. Ainsi, l’entreprise sera en capacité d’analyser très rapidement les critères de succès et de non-succès au sein du marché ciblé.

Face à ses concurrents, c’est un argument de poids puisque c’est toujours l’entreprise la plus agile qui survit, pas la plus grosse…


Quels gains concrets espérer ?


Les gains du Lean en PME sont similaires à ceux d’une grande entreprise mais à une échelle différente. Là où une entreprise aura plus de mal à déployer du Lean Management, elle disposera des moyens financiers et humains pour y arriver. La PME quant à elle aura plus de facilité à déployer du Lean Management mais moins de moyens.

Pourtant, disposer de moins de moyens peut être un atout de taille pour se focaliser sur l’essentiel et réussir à atteindre le niveau souhaité en termes de résultat, chiffre d’affaire, taux de satisfaction.

Qu’espérer du Lean concrètement ? Tout dépend des objectifs que vous vous êtes fixés : doubler le chiffre d’affaire en 3 ans, obtenir un taux de satisfaction client de 90%, faire croitre la marge de 20%/an. En réalité, le Lean n’est qu’une affaire de se fixer des objectifs réalisables et de mettre en place les actions qui permettront de les atteindre. Tout le processus consiste en l’analyse de l’écart entre ce que nous espérions et ce qui s’est produit.



Pourquoi passer Lean alors que ma petite activité fonctionne déjà ?


Une PME se focalise sur les urgences, elle fonctionne majoritairement dans la réaction plus que dans la pro action. Si votre activité fonctionne c’est que l’attrait marché est validé, c’est une bonne chose mais ne pas questionner votre travail même lorsqu’il fonctionne c’est prendre le risque de ne pas identifier lorsqu’il ne fonctionnera plus et de ne pas réussir à rattraper le retard.


Les PME en France c’est 4 millions d’entreprises, 99.9% des entreprises du territoire, 6.3 millions de salariés et 43% de la valeur ajoutée, la distinction marché parait donc essentielle.

De plus, rapport de l’Insee de 2019 a révélé que 6 entreprises du 10 créées en 2014 se déclarent satisfaites de leur dernier exercice financier soit 4 sur 10 qui sont non satisfaites.

Le nombre d’entreprise qui perdure au-delà de 3 ans est seulement de 75%.


Si vous aussi vous voulez perdurer, passez Lean ! 😉

2 vues

N° Datadock : 0079624

NDA : 94202110220

  • Facebook manager l'innovation
  • Instagram Manager l'innovation
  • LinkedIn Manager l'innovation

©2019 par Manager l'innovation France