top of page

Le problème avant la solution

Trop souvent, les entreprises, les dirigeants, les managers cherchent à apporter des solutions à un problème qu’elles ont prédéfinies.


La vision globale


Des objectifs étaient à atteindre mais ne le sont pas, des procédures fonctionnent ailleurs mais pas chez nous...


Dans de nombreux cas, la solution semble difficile à trouver alors que le problème, lui, est très souvent sous-estimé.


L’on part du principe que le problème est clair, que le problème est compris de tous par tous. C'est là l'erreur majeure commise.

Au meilleur des cas, il est probable qu’un problème évident pour certains membres de l’équipe ne le soit pas pour d’autres.

Le pire des cas -malheureusement le plus courant- est qu’il est possible que toute l’équipe se trompe sur le problème identifié.


La cause ? Une distance trop forte entre opérateurs et cadres, un manque de vision globale collectivement admise.


Le risque ? Vos équipes, si elles ne comprennent pas la raison des choix entrepris par le passé et à entreprendre à l'avenir ne peux pas suivre correctement la perspective de développement envisagée par le dirigeant.


Comment surmonter cet obstacle ? Commencez par « pourquoi ».


«Tout le monde sait ce qu’il fait, certains savent comment ils le font, peu savent pourquoi ils le font.» Simon Sinek, Start With Why (2011)


Les vertus du problème bien identifié


Commencer par le pourquoi a plusieurs vertus pour une équipe.


La première est celle de générer un consensus sur le problème réellement posé (pour aider à cette mécanique, une des méthode rapide et simple d’utilisation est celle des « 5 pourquoi ? »).


La seconde est celle de traiter un problème « racine », le problème « réel » à l’origine d’une impasse ou plutôt d’un écart entre le prévisionnel et le réel. Oui, constater l’écart entre ce qui était planifié et la réalité est indispensable pour saisir réellement l’origine d’un problème.


Le dernier point est essentiel : définir avec précision le problème permet d’apporter une solution d’une précision chirurgicale.