Le prototype pour tester et affiner sa solution


L’étape de prototypage est indispensable au déploiement d’une solution optimale.

En effet, réaliser un prototype est généralement un moyen peu couteux pour les utilisateurs de tester un concept, pour les porteurs de projet de collecter des retours utilisateurs et enfin c’est un moyen de savoir si oui ou non le projet doit continuer.

Permettre aux utilisateurs de tester


Pour déployer une solution réellement utile à un marché, il est nécessaire que les utilisateurs la testent. Le prototype intervient une fois la phase de collecte utilisateur effectuée et une potentielle étape de POC (Proof Of Concept) franchie.


Un prototype est avant tout une ébauche de la future solution créée.

Si la solution finale que l’on souhaite créer est une application, il existe de multiples façons de réaliser des prototypes. La plus facile d’entre elle est de concevoir une application avec du carton et des stylos. L’objectif principal est de simuler l’utilisation de l’application. D’ailleurs, on a souvent certains niveaux de Design qu’il faut simuler.


Généralement, un premier prototype ne doit faire intervenir que l’essentiel : pas de couleurs, pas de design excentrique.

Si la solution finale envisagée est un produit, il s’agira alors d’utiliser des matériaux qui s’approchent le plus de ceux qui correspondent au produit définitif.

Ainsi, un prototype est réellement un modèle minimaliste de la solution que l’on souhaite définitivement créer.



Collecter le meilleur pour perfectionner


L’objectif premier du prototype est de collecter des retours utilisateurs. Il existe de nombreux outils pour collecter objectivement des informations relatives aux besoins et comportements des utilisateurs (certains d’entre eux sont disponibles sur notre site internet).


Afin de réaliser des phases de prototypages efficientes, il est nécessaire de procéder à plusieurs « itération ».

En effet, simplement montrer un seul prototype à des utilisateurs est peu pertinent car il n’y aura aucun autre élément comparatif. Idéalement, nous considérons que montrer trois prototypes élaborés totalement différemment (en fonction des besoins collectés) est la façon la plus efficace de comprendre au mieux ce que les utilisateurs désirent concrètement.


Par ailleurs, lors des phases de prototypage une erreur est souvent commise par les porteurs de projets. Ils retiennent simplement la solution qui s’avère « la meilleure ».


En réalité, il s’agit plutôt de collecter ce qu’il y a de meilleur dans chaque prototype selon les utilisateurs.

Ainsi, on arrive avec une version affinée de solution qui promet de remplir de mieux en mieux la promesse communiquée !


Il est ainsi conseillé de répéter ce processus de « test » et « affinage » tout en augmentant le niveau de détail du design de la solution.


On passe peu à peu à l’ajout de couleur, à l’utilisation des matériaux adéquats etc.



“Go” ou “no go” gate


Ce qu’il est nécessaire de comprendre c’est que la phase de prototype peut agir tel un « go » ou « no go » dans le déploiement d’une solution sur le marché.


En effet, la phase de prototypage est aussi une étape indispensable pour parvenir à définir si oui ou non un projet est viable financièrement parlant.


A chaque étape de test utilisateur, on affine de plus en plus la solution créée ce qui conduit à précision indispensable des coûts de réalisation.

De même, si la majorité des utilisateurs est insatisfaite des prototypes réalisés, cela peut signifier que la phase de POC a été ratée ou encore simplement que l’interprétation des résultats a été biaisée.


A contrario, si les utilisateurs valident la version définitive du produit/service qui sera porté sur le marché, on peut ainsi attaquer la phase stratégique de « comment attaquer le marché » avec l’aide du Minimum Viable Product (MVP)


Alors, quand vous mettez-vous au prototypage ?


N’hésite pas à commenter cet article pour poser tes questions !


Tu désires recevoir de nouveaux articles ? Abonne-toi à notre newsletter pour ne rien manquer (👉🏻 en pied de page !)

2 vues

N° Datadock : 0079624

NDA : 94202110220

  • Facebook manager l'innovation
  • Instagram Manager l'innovation
  • LinkedIn Manager l'innovation

©2019 par Manager l'innovation France