Le prototype pour tester et affiner sa solution
L’étape de prototypage est indispensable au déploiement d’une solution optimale.
En effet, réaliser un prototype est généralement un moyen peu couteux pour les utilisateurs de tester un concept, pour les porteurs de projet de collecter des retours utilisateurs et enfin c’est un moyen de savoir si oui ou non le projet doit continuer.

Permettre aux utilisateurs de tester
Pour déployer une solution réellement utile à un marché, il est nécessaire que les utilisateurs la testent. Le prototype intervient une fois la phase de collecte utilisateur effectuée et une potentielle étape de POC (Proof Of Concept) franchie.
Un prototype est avant tout une ébauche de la future solution créée.
Si la solution finale que l’on souhaite créer est une application, il existe de multiples façons de réaliser des prototypes. La plus facile d’entre elle est de concevoir une application avec du carton et des stylos. L’objectif principal est de simuler l’utilisation de l’application. D’ailleurs, on a souvent certains niveaux de Design qu’il faut simuler.
Généralement, un premier prototype ne doit faire intervenir que l’essentiel : pas de couleurs, pas de design excentrique.
Si la solution finale envisagée est un produit, il s’agira alors d’utiliser des matériaux qui s’approchent le plus de ceux qui correspondent au produit définitif.
Ainsi, un prototype est réellement un modèle minimaliste de la solution que l’on souhaite définitivement créer.
