Lean : l'humain pour forger l'entreprise
Dernière mise à jour : 10 déc. 2019
Le Lean est souvent « vendu » comme la meilleure méthodologie pour réduire les gaspillages de tous ordres dans une entreprise. Ceci constitue un problème car le Lean est majoritairement limité à une méthodologie de réduction des coûts. Or, c’est bien plus que cela.
L’humain avant tout
Une entreprise est premièrement constituée par ses employés et ses clients. La pleine satisfaction de ces derniers n’est possible que lorsque les premiers sont heureux dans leur travail. L’on sous-estime souvent l’importance de l’humain dans les entreprises. C’est pourtant dans ceci que le Lean puise toute sa force.
« Si vous vous préoccupez de vos équipes, ils se préoccuperont de vos clients, c’est aussi simple que cela » Richard Branson
Le Lean utilise comme ressources principales les employés mais les rétribue immédiatement en leur permettant de devenir meilleurs chaque jour, de mieux travailler en équipe, de mieux vivre en entreprise.
Votre rôle de dirigeant, de manager, c’est de montrer à vos équipes que vous vous souciez de leur intérêt, que vous êtes là pour les conseiller, que vous êtes ensemble face aux mêmes problèmes.
« Entrainez vos employés suffisamment pour qu’ils puissent partir, traitez-les suffisamment bien pour qu’ils n’en aient pas envie » Richard Branson.
Le Lean vous permet de développer chaque individu, de lui proposer des perspectives de carrières sans cesses adaptables à ses besoins, de lui donner un pouvoir inestimable : celui d’apprendre à apprendre.
Avant le Lean, votre entreprise produit uniquement des produits ou services. Après le Lean, votre entreprise produit de l’humain, elle rend chaque individu unique, polyvalent, utile.

Un travail sur l’ADN
Bien que cela soit intrinsèque au Lean, il est rarement facile de façonner dès le départ des outils adaptés à son activité et à son équipe en particulier. Souvent, il s’agit d’un travail d’itération sur les outils et méthodes utilisés. Au fur et à mesure, l’on arrive à quelque chose de moins en moins perfectible.
Néanmoins, y arriver nécessite du temps car le Lean doit peu à peu entrer dans l’ADN même de l’entreprise.
Un seul individu même extrêmement intelligent ne peut réfléchir pour toute une entreprise. Même si ses idées s’avèrent brillantes, elles peuvent se heurter à une non-opérabilité.
Le Lean c’est un état d’esprit qui façonne une nouvelle approche de l’entreprise, de l’humain.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas l’employé qui a le plus de mal à changer son ADN mais plutôt les cadres dirigeants et le dirigeant lui-même.
Appliquer du Lean c’est remettre en question sa capacité de manager/dirigeant à savoir identifier les problèmes et les solutions à mettre en place. Si le manager/dirigeant n’est plus capable de faire cela, qu