Lean Thinking: Just do it! (1/2)

Dans le précédent article Lean Thinking : kézako ? vous avez pu comprendre en quoi consiste la pensée Lean et pourquoi elle est indispensable pour développer une activité qui créé réellement de la valeur pour ses clients de façon durable. 


L’entreprise Lean sait optimiser ses coûts, déployer un esprit d’innovation, engager durablement ses salariés pour au final toujours chercher à s’améliorer.   


Maintenant, nous allons voir comment cela est possible.

Penser différemment

Toyota Motors Company avait dans les années 1950 des difficultés à capturer de nouveaux marchés à moindre coûts dans un secteur déjà saturé. Pourtant, l’entreprise a réussi aujourd’hui à devenir un acteur incontournable du marché de l’automobile. 


La raison est simple, l’entreprise disposait d’un groupe constitué de Sensei et de « coordinateurs » qui avaient un objectif simple mais compliqué à atteindre : aider les manager à penser différemment


Toyota n’a jamais cherché à faire de ses employés des spécialistes pointus d’une technologie mais plutôt dédié ses formations au développement des capacités de raisonnement.  

Voir son travail autrement

Les Sensei ont le rôle de challenger les managers afin qu’ils voient leur travail autrement et travaillent sur les points suivants :


1.     Aller voir sur le terrain (appelé Gemba) là où la réelle valeur de l’entreprise est créée,


2.     Travailler sur le flux de valeur créé et faire comprendre que la satisfaction client est constituée à chaque étape de production, 


3.     Optimiser le Takt Time (délai entre le début de production d’une unité et celui d’une autre unité), 


4.     Réduire la taille du lot de production (produire sur demande réelle et non sur offre prédictive),

5.     Visualiser le Takt Time au sein du processus de production et analyser les points à améliorer,


6.     Chercher à atteindre l’excellence continuellement par l’esprit Lean de chaque individu au bénéfice de toute l’équipe,



L'objectif du Sensei est de toujours voir et transmettre une certaine vision du travail :


Travail = Travail + Amélioration

Maintenant que le rôle du Sensei est compris, nous verrons en parti 2 (semaine prochaine) quels sont les outils principalement utilisés par ce dernier pour vous ouvrir les yeux !


Manager l'innovation vous permet de viser l'excellence pour dominer votre marché grâce au Lean Management 🏆


#Managerlinnovation #Manageinnovation #innovation #Manage #Lean #LeanManagement#LeanThinking #LeanMindset #LeanStartup #Onimus #Management

11 vues

N° Datadock : 0079624

NDA : 94202110220

  • Facebook manager l'innovation
  • Instagram Manager l'innovation
  • LinkedIn Manager l'innovation

©2019 par Manager l'innovation France