Les synergies technologiques pour changer le monde ✨

On en parle partout, dans tous les medias depuis une dizaine d’années, on nous rabâche que les nouvelles technologies vont changer le monde mais il est rare que le « pourquoi » soit détaillé… C'est ce qu'on vous décrie simplement dans cet article.


Internet des objets

Selon un rapport du célèbre cabinet de consulting Gartner, ce sont plus de 20 milliards d’objets connectés qu’il y aurait sur le globe d’ici fin 2020

(source : https://www.gartner.com/imagesrv/books/iot/iotEbook_digital.pdf)


Non l’internet des objets n’est pas qu’une idée lointaine et abstraite, ça se passe déjà aujourd’hui. Un objet connecté peut être un smartphone, une télévision, ce peut être de même un capteur ultrason qui collecte des données et les émets afin d’interagir avec une alarme par exemple.

En réalité, un objet connecté est un récepteur et émetteur d’informations qui fonctionne par le biais d’internet ce qui permet aux objets d’interagir entres eux.


Pourquoi est-ce révolutionnaire ? Et bien, ce type d’évolutions technologiques va permettre de changer radicalement la façon de :


Créer les villes 

Imaginons une ville qui fonctionne de manière entièrement automatisée. De la gestion des feux rouges à la déclaration des accidents en passant par une automatisation des péages (plus besoin de s’arrêter pour payer) jusqu’à imaginer une collecte des données urbaines de circulation, de pollution, de consommation d’énergie par rue, par bâtiment et même par logement de façon entièrement transparente.


Penser la logistique 

Pensons à une logistique entièrement controlée et régulée par de l’interaction entre objets. Contrôle douaniers automatisés, suivi livraison en temps réel, provenance transparente de l’origine des produits et matières premières, réduction drastique de la paperasse administrative etc.


Connecter les propriétaires avec leur maison, voiture, commerces de proximité etc.

Beaucoup d’exemples existent, ceux que nous avons énoncé ne vous donne qu’un aperçu du réel bouleversement qui se produit, d’ores et déjà aujourd’hui !

Blockchain

Une des contraintes que révèle le développement croissant de l’internet des objets est la problématique de cyber sécurité.

Comment imaginer un monde avec de interactions inter objets, machine à machine sans une sécurité optimale. C’est là qu’intervient la Blockchain. Dérivée du Bitcoin et réellement vue comme intéressante depuis l’or, cette technologie promet d’injecter de la transparence, de la confiance et de la sécurité dans un monde de plus en plus connecté.


Au 1er trimestre 2019, le nombre de cyber attaques sur objets connectés a cru de 300 % par rapport à l’année précédente atteignant pratiquement les 3 milliards de tentatives.

Aujourd’hui, la problématique du hacking, de la corruption de données ou encore de l’attaque d’un réseau entier d’objets connectés est omniprésente et il convient de mettre en place des outils et techniques adéquates pour parvenir à lutter contre ceci.

La Blockchain offre la promesse de sécuriser l’interaction entre objets connectés.

En réalité, il semblerait qu’une technologie telle que celle-ci soit indispensable dans un monde où la quantité de données échangées croit sans cesse de façon exponentielle.


Pour en savoir plus, il existe un ouvrage qui détaille les apports des technologies blockchain dans le monde, le fondateur de Manager l’innovation, Aurélien Onimus, en est d’ailleurs l’auteur. Voici le lien ci-après de l’ouvrage Le Monde après la Blockchain, ce qui se cache derrière le Bitcoin : https://www.amazon.fr/monde-après-Blockchain-derrière-Bitcoin/dp/1674011555

Intelligence artificielle

Il est aujourd’hui impossible de parler de révolution technologique sans énoncer la célèbre intelligence artificielle (IA pour les intimes).


L’intelligence artificielle va permettre une croissance du PIB mondial de 14% de 2018 à 2030 selon un rapport du cabinet d’étude Mc Kinsey

(source : https://blogs.wsj.com/cio/2018/11/16/the-impact-of-artificial-intelligence-on-the-world-economy/ ).

L’intelligence artificielle dispose de capacité hors normes qui pourraient radicalement changer notre approche du monde professionnel, des entreprises et plus largement du travail.


La promesse de l’IA est de réduire au maximum la réalisation de tâches à faible valeur ajoutée réalisée par les humains afin que ces derniers se concentrent sur celles à haute valeur ajoutée.

L’IA permet de spécifier des données, de les quantifier mais aussi de les interpréter, les synthétiser ou encore de les prévoir. C’est notamment cette dernière caractéristique qui risque de changer radicalement notre travail dans sa globalité puisque des données collectées à un moment M permettront de prévoir ce qu’il se produira à un moment M+1, M+2… M+M etc.

A titre d’exemple, des données collectées par des objets connectés dans des villes (internet des objets) permettront, de façon entièrement sécurisée (blockchain), d’établir des prévisions sur les pics de pollutions, les circulations urbaines etc. (intelligence artificielle) et ainsi d’améliorer radicalement la qualité de vie dans les villes en de nombreux points (circulation, pollution, consommation…).

Désormais, il est clair que la combinaison des technologies d’intelligence artificielle, de la blockchain et d’internet des objets va radicalement changer le monde.

N’hésite pas à commenter cet article pour poser tes questions !

Tu désires recevoir de nouveaux articles ? Abonne-toi à notre newsletter pour ne rien manquer (👉🏻 en pied de page !)

13 vues

N° Datadock : 0079624

NDA : 94202110220

  • Facebook manager l'innovation
  • Instagram Manager l'innovation
  • LinkedIn Manager l'innovation

©2019 par Manager l'innovation France