Livres à lire en 2020

Voici une liste non exhaustive de livre que vous devez lire en 2020 si vous ne l’avez pas déjà fait. Certains d’entre vous les connaissent déjà, sachez qu’une relecture après application de concepts peut révéler des aspects que l’on n’avait pas identifiées ni vues auparavant.



Les classiques


Vous n’êtes pas familier avec les concepts Lean ? Certains diront que c’est commencer par la fin. En l’occurrence, nous pensons que le Lean Start-Up est une belle entrée en matière pour comprendre le fonctionnement du Lean et de son cercle vertueux.


The Lean Startup d’Eric Ries

C'est un indispensable pour les entrepreneurs et managers du numérique.

Co-fondateur de la Startup IMVU, Eric Ries est à l’origine du mouvement Lean Startup pour la simple et bonne raison qu’il en est, avec ses équipes, à l’origine.

Ce livre nous explique avec des cas concrets comment une entreprise peut mettre en place des méthodologies d’expérimentation centrée sur le client principalement. Eric Ries décrit les phases de création, développement et accélération.

Ce livre est référencé comme un best-seller international. Si vous ne l’avez pas encore lu, c’est le moment !


Lean Enterprise de Jeffrey Ries

Un livre intéressant, son format très court permet de rapidement survoler les principes du Lean. Cela ne vous prendra pas plus de 2 heures pour lire ce livre en entier.



Zero to One - Peter Thiel & Blake Masters

Il s'agit d'un classique incontournable pour en entrepreneur.

Co-écrit par Peter Thiel (co-fondateur de Paypal et Palantir, parmi les premiers investisseurs de Facebook, Space X et LinkedIn) et Blake Masters, ce livre très bref vous en met plein les yeux (peut-être un peu trop) pour vous expliquer comment créer quelque chose de différent au lieu de dupliquer quelque chose d’existant.

Vous partirez de 0 pour aller avec 1 là où la majorité des entrepreneurs partent de 1 pour aller vers N.



Développer une expertise


On commence ici à rentrer dans le vif du sujet, le Lean est né bien avant les start-up.

Ces ouvrages vous permettront de comprendre les origines de cette science managériale mais aussi ses notions indispensables concrètes pour mener à bien une transformation Lean.


Le Lean Management de Michael Ballé et Godefroy Beauvallet

Très exhaustif, ce livre permet d’obtenir un énorme panorama de ce qu’est le « vrai lean » et la démarche à mettre en place pour l’adopter. Des outils sont de même à disposition pour de la mise en application.


La Stratégie Lean : Best-seller co-écrit par plusieurs éminents experts en Lean Management que sont Michael Ballé, Daniel Jones -co fondateur du Lean-, Jacques Chaize et Orest Fiume.

Cet ouvrage extrêmement complet permet à la fois de saisir les enjeux du Lean avec des exemples et résultats concrets.

Il s’agit de mettre en place une stratégie Lean dans son entreprise pour « créer un avantage compétitif, libérer l’innovation, assurer une croissance en développant les personnes ».


S’intéresser à la technologie


La majorité des métiers de demain n’existent pas encore et ceci est dû majoritairements à la technologie.


Intéressez-vous aux ouvrages, media qui parlent technologies : Blockchain, Intelligence Artificielle ou encore Objets Connectés.

Commencez par vous intéresser à une seule technologie pour bien la comprendre. Par la suite, vous serez en capacité de faire des liens avec d’autres et par-dessus tout, d’utiliser le Lean pour en implémenter des usages dans votre entreprise !


Remarque


Il convient tout de même de remarquer une chose. Lire reste tout de même une action passive.


Si vous mettez en pratique ce que vous lisez, c’est mieux !
4 vues