Manager l'innovation : c'est-à-dire ?

Innover ce n‘est pas seulement créer et gérer quelque chose de nouveau.

C’est avant tout appréhender une entreprise, un environnement, une technologie et un marché dans son ensemble. Pour ce faire, il est nécessaire de gérer cette approche, qu’il s’agisse de développer une idée ou de manager une équipe.

Manager l’innovation c’est principalement se focaliser sur trois versants :

- Le client

- L’équipe

- La technologie

Le client

Customer first ou customer centric sont des expressions anglaises souvent utilisés par la francophonie.


Cette approche visant à placer le client au centre du jeu est essentielle afin de parvenir à insuffler de l’innovation au sein d’une organisation.

En effet, penser un développement sans faire appel à des retours de ses potentiels utilisateurs ou clients existants parait complètement illogique aujourd’hui. Pourtant, il n’est pas rare de voir que bons nombres d’entreprises développent des projets sans avenir en se targuant de « faire de l’innovation ».

Placer le client au centre, c’est une façon d’approcher différemment le Management.

On passe d’un statut de « donneur d’ordre » à celui « d’écoute ». En effet, écouter le client mais aussi comprendre ses émotions sont indispensables au bon procédé d’innovation.

Cela permettra d’identifier une liste de besoin utilisateur et d’ainsi faire émerger une solution qui y réponde en tout ou partie. Ainsi, le besoin marché se trouve validé en amont de tout développement (souvent inutile).

L’équipe

L’innovation ne peut subsister si l’équipe elle-même ne l’incarne pas.

C’est ici qu’on entre dans l’aspect qui est probablement le plus important. Beaucoup de salariés en entreprises souhaitent contribuer et donner des idées dans la mise en place de développements. Malheureusement, ils sont souvent jugés et critiqués pour leurs idées parfois « farfelues ».

La clé d’une équipe innovante, c’est le discours libre, la diffusion d’idées à l’excès afin de révéler potentiellement ce qui pourrait s’avérer essentiel.

Une équipe innovante c’est non seulement des membres qui discutent et échangent librement sur les développements envisageables pour l’entreprise mais c’est aussi une équipe qui questionne continuellement son travail.

Ce que l’on cherche à dire, c’est que le travail tel qu’il est exécuté au sein d’une équipe projet est toujours améliorable.


Chercher à automatiser des tâches est essentiel pour mettre en place une entreprise capable de faire changer d’échelle un projet.

Apprendre à manager une équipe innovante n’est pas aisé, il s’agit pour la manager de passer de « chef » à « leader ». En réalité, le manager grâce au client mais aussi à son équipe prend une toute nouvelle dimension : il aide ses collaborateurs, il travaille à leur service, au lieu de l’inverse.


Manager l’innovation, c’est avant tout se changer soi-même…

La technologie

C’est un aspect souvent perçu comme indispensable afin d’innover. Bien que cela soit discutable, il est clair que le déploiement de certaines technologies au sein d’une équipe mais aussi au service des clients peut être un atout non négligeable.

Pour le client, il n’est pas nécessaire de savoir ni de comprendre quelle technologie se cache derrière la solution qu’il utilise.

Il doit simplement en voir et connaître les bénéfices : gagne-t-il du temps ? de l’argent ? de l’énergie ?...

Pour l’équipe, savoir comment la technologie fonctionne est essentiel.

Souvent, des outils collaboratifs permettent d’ailleurs de renforcer l’esprit d’équipe et d’améliorer la productivité. Une sensibilité des équipes au digital paraît donc essentielle.

De même, réussir à intégrer l’innovation au sein d’une entreprise est en soit un management de projet ! Il reste très difficile de changer les habitudes de chacun.

Ainsi, manager l’innovation c’est servir le client grâce à ses équipes le tout agrémenté d’une pointe de technologie !

N’hésite pas à commenter cet article pour poser tes questions !

Tu désires recevoir de nouveaux articles ? Abonne-toi à notre newsletter pour ne rien manquer (👉🏻 en pied de page !)

14 vues

N° Datadock : 0079624

NDA : 94202110220

  • Facebook manager l'innovation
  • Instagram Manager l'innovation
  • LinkedIn Manager l'innovation

©2019 par Manager l'innovation France