Manager l'innovation : c'est-à-dire ?
Innover ce n‘est pas seulement créer et gérer quelque chose de nouveau.
C’est avant tout appréhender une entreprise, un environnement, une technologie et un marché dans son ensemble. Pour ce faire, il est nécessaire de gérer cette approche, qu’il s’agisse de développer une idée ou de manager une équipe.
Manager l’innovation c’est principalement se focaliser sur trois versants :
- Le client
- L’équipe
- La technologie

Le client
Customer first ou customer centric sont des expressions anglaises souvent utilisés par la francophonie.
Cette approche visant à placer le client au centre du jeu est essentielle afin de parvenir à insuffler de l’innovation au sein d’une organisation.
En effet, penser un développement sans faire appel à des retours de ses potentiels utilisateurs ou clients existants parait complètement illogique aujourd’hui. Pourtant, il n’est pas rare de voir que bons nombres d’entreprises développent des projets sans avenir en se targuant de « faire de l’innovation ».
Placer le client au centre, c’est une façon d’approcher différemment le Management.
On passe d’un statut de « donneur d’ordre » à celui « d’écoute ». En effet, écouter le client mais aussi comprendre ses émotions sont indispensables au bon procédé d’innovation.
Cela permettra d’identifier une liste de besoin utilisateur et d’ainsi faire émerger une solution qui y réponde en tout ou partie. Ainsi, le besoin marché se trouve validé en amont de tout développement (souvent inutile).

L’équipe
L’innovation ne peut subsister si l’équipe elle-même ne l’incarne pas.
C’est ici qu’on entre dans l’aspect qui est probablement le plus important. Beaucoup de salariés en entreprises souhaitent contribuer et donner des idées dans la mise en place de développements. Malheureusement, ils sont souvent jugés et critiqués pour leurs idées parfois « farfelues ».