Perdre le contrôle

Mis à jour : 25 nov. 2019

Dans le dernier article nous parlions de la nécessité d’agir par conviction et non par obligation. Pour créer un tel environnement de travail qui favorise la créativité et l’esprit intrapreneurial, il est nécessaire que le dirigeant apprenne à lâcher prise. 

Lâcher prise dans le sens qu’il ne doit pas toujours chercher à comprendre comment les tâches sont réalisées. 


Contrôler, jusqu’à quel point ?

Effectivement, avoir toujours cette démarche de controle peut fonctionner à petite échelle afin de chercher à optimiser le travail de chacun des collaborateurs.

Par contre, dans une démarche de croissance, le dirigeant, en voulant toujours comprendre le comment risque de verser dans le micro-management. Cela fait perdre du temps disproportionnellement au gain escomptable.


Le dirigeant doit apprendre à déléguer lorsque son entreprise atteint une taille critique où il n’est plus capable de toujours savoir comment les tâches sont effectuées. 



Favoriser la créativité


Pour motiver une équipe, il faut qu’elle se sente impliqué dans ce qu’elle fait. Pour qu’elle se sente impliqué, il est nécessaire qu’elle ait le contrôle sur le comment -bien entendu, si elle a bien saisi le pourquoi en amont-. 

Pour que l'équipe dispose de cette marge de manoeuvre, il est nécessaire de travailler dans un environnement serein, propice à la création. 

La créativité de chaque membre de l’équipe va permettre de déployer rapidement des solutions, procédures qui répondent aux besoins des clients sans pour autant aller à l’encontre des contraintes de chacun des salarié.es. 

Agir comme un guide non comme un tyran


Bien entendu, l’équipe va un jour ou l’autre se trouver confronté à un problème. C’est là que le rôle de dirigeant prend tout son sens. Il faudra choisir, trancher entre une position et une autre. Le dirigeant doit peu à peu prendre la position d'un guide pour voir son entreprise grandir et prospérer.

La différence est que désormais, la majorité des risques et contraintes auront été analysés par plusieurs personnes. C’est l’équipe toute entière et non un seul individu qui aura réfléchi sur les solutions à mettre en place. 

En réalité, pour passer d’une entreprise portée par son seul dirigeant à une entreprise portée par une équipe toute entière, il est nécessaire d’apprendre à lâcher prise pour manager plus efficacement.

Cela passe par déléguer, favoriser la créativité et pour l’essentiel guider ses salariés plutôt que les sanctionner. 


Des méthodes et techniques existent afin de favoriser une réflexion collective qui donne du sens. Nous parlerons dans le prochain article des bases : le célèbre Build, Measure & Learn.


#Managerlinnovation #Manageinnovation #innovation #Manage #Lean #LeanManagement#LeanThinking #LeanMindset #LeanStartup #Onimus  #Management


10 vues

N° Datadock : 0079624

NDA : 94202110220

  • Facebook manager l'innovation
  • Instagram Manager l'innovation
  • LinkedIn Manager l'innovation

©2019 par Manager l'innovation France