Pourquoi il faut s’intéresser à la Blockchain
C’est réellement dès la naissance du Bitcoin en Octobre 2008 qu’émerge pour la toute première fois une technologie monétaire novatrice.
En effet, le Bitcoin a permis l’émergence d’une toute nouvelle approche de la transaction numérique. Il est devenu possible pour une personne A de donner de l’argent à B sans passer par une intermédiaire.
Cette révolution va ainsi impacter tous les pans de l’économie et elle pourrait bel et bien être à la base de nombreux projets innovants.

Le Bitcoin a fait naître la blockchain
Permettre de réaliser une transaction numérique d’une personne A à une personne B sans intermédiaire est révolutionnaire.
C’est réellement avec l’apparition d’Ethereum en 2015 qu’émerge la notion de « blockchain » ou « chaine de blocs ».
Chaque transaction réalisée au sein d’un réseau blockchain est horodatée, sécurisée par le réseau lui-même. Ethereum a permis de faire émerger ce que l’on appelle les Dapps. En quelque sorte, il s’agit d’applications capables de fonctionner sans organisme centralisateur (Apple Store, Play Store). Ainsi, il est possible de créer des systèmes de messageries comme Messenger -sans Messenger- ou encore un Leboncoin -sans Leboncoin-.
La promesse de la blockchain est de réussir à créer un internet décentralisé dans lequel aucun organisme ne détient le monopole des données partagées
Au contraire d’aujourd’hui : en témoignent les entreprises telles que Google, Alphabet, Amazon, Tesla…

Les différents secteurs et cas d’usages
La blockchain révèle ainsi de nombreux cas d’usages dans énormément de secteurs.
En effet, pouvoir certifier et sécuriser une information de façon 100% informatique permet d’apporter beaucoup de fluidité à de nombreux secteurs :
- La finance : supprimer des intermédiaires signifie aussi réduire drastiquement les coûts. C’est notamment ce que propose un mouvement blockchain qui prend beaucoup d’ampleur : la DeFi ou Decentralized Finance.
Obtenir un prêt bancaire sans banque, acheter et vendre des actifs sans intermédiaires, épargner à des taux attractifs (parfois plus de 10%).