Pourquoi passer Lean maintenant ?


Le Lean management est une démarche relativement récente au regarde de l’histoire de nos sociétés. Pourtant, il se pourrait qu’il soit l’aboutissement managérial de plusieurs générations.


L’on peut considérer que l’approche Lean permet d’améliorer en permanence son management donc qu’elle est bien meilleure que tout ce qui a existé précédemment – si elle ne subit pas les dérives qu’on lui connait –.


Si cet argument n’est pas suffisant, qu’est-ce qui pourrait convaincre les entreprises de passer Lean ?


Corriger


Aucune entreprise ne fonctionne parfaitement, certaines d’entre elles ne recherchent même pas ce niveau de perfection. Le Lean n’est pas fait pour ces dernières puisque pour l’appliquer, il faut l’incarner. Or, un dirigeant, une équipe qui ne cherche pas à s’améliorer constamment ne trouvera que des intérêts court terme au Lean (et encore).


Pour les entreprises qui souhaitent toutefois progresser, mettre un place une méthode de management de ce type peut être l’occasion de révéler des problèmes et de les corriger.

La force de l’intelligence collective a été prouvé à de maintes reprises au cours de nombreuses histoires entrepreneuriales (Google, Facebook, Toyota…) et en est à ses tout débuts.


Corriger les problèmes existants dans une entreprise, c’est le premier intérêt du Lean.

Améliorer


Corriger, cela passe très souvent par améliorer. Pourquoi s’améliorer ? C’est très simple, aujourd’hui, peut-être qu’aucune entreprise située dans certains secteurs, lieux géographiques n’applique le Lean Management.


A contrario, si cela venait à se produire, un contexte concurrentiel puissant émergerait puisque les autres compétiteurs seraient à la « traine ». En effet, instaurer du Lean c’est servir ses clients au mieux et créer un environnement de travail agréable. Si une seule entreprise c’est tout cela, elle polarisera toutes les attentions (médias, collaborateurs, marchés…).


Le Lean Management est un état d’esprit compétitif qui permet de se surpasser soi-même et ses équipes.

Ainsi, vouloir améliorer ce qui existe est déjà un excellent prétexte pour déployer du Lean Management et développer un avantage concurrentiel non négligeable.



Prévoir


Une démarche Lean n’est pas sans repos. Bien qu’elle soit extrêmement profitable à long terme, elle change fondamentalement la vie en entreprise.


Pour qu’une société devienne Lean, il faut plusieurs années car des étapes clés doivent être franchies.

C’est pour cela que la mise en place d’une telle démarche se prévoit, il est nécessaire d’avoir conscience que ses bénéfices ne sont pas instantanés.

Au-delà de prévoir la mise en place d’une démarche Lean, le Lean permet avant tout d’anticiper.


En effet, il s’agit de prévoir les évolutions futures du marché, de l’économie, des métiers grâce à un état d’esprit averti, en veille des évolutions permanentes qui sont susceptibles, à tout moment, de bouleverser un modèle économique d’entreprise et de supprimer des acteurs « traditionnels ».


Le Lean est une démarche qui questionne sans cesse son approche de l'entreprise pour devenir sans cesse meilleur.

Il s’agit de corriger, améliorer et prévoir. Pourquoi attendre que vos compétiteurs deviennent Lean avant vous ?


Manager l’innovation vous accompagne, contactez-nous !

5 vues

N° Datadock : 0079624

NDA : 94202110220

  • Facebook manager l'innovation
  • Instagram Manager l'innovation
  • LinkedIn Manager l'innovation

©2019 par Manager l'innovation France