Transformer sa direction financière : le Lean Accounting
Le Lean bien qu’étant un excellent état d’esprit pour l’opérationnel ne trouve pas toujours son pendant administratif et financier dans les entreprises. Ainsi, le travail réalisé sur des chantiers Kaizen n’est pas illustré financièrement parlant dans les comptes de résultats.
Pour obtenir une lecture analytique des impacts financiers / comptables du Lean dans son entreprise, il faut transformer sa grille de lecture.
Servir le terrain

Nous l’avons décrit à plusieurs reprises, le Lean Management repose sur des principes qui ont pour principal but de servir ses clients et ses collaborateurs : optimiser le temps de réalisation d’une procédure – Lead Time –, améliorer la qualité, réaliser des économies de coûts, favoriser le bien-être au travail etc.
Ce pragmatisme nécessite toutefois d’être appliqué dans tous les services pour fonctionner de manière optimale. La direction financière ne peut pas y échapper.
Pour qu’une entreprise soit entièrement Lean, il est nécessaire que tous les services aient une notion réelle de ce qu’il se passe sur le terrain.
De même, la direction tout comme les équipes doivent être en mesure d’identifier les apports réels de leurs réflexions d’équipes. Quoi de mieux que la comptabilité pour identifier clairement les performances Lean ?
Matérialiser les flux de valeurs

Le Lean Accounting peut se matérialiser de différentes façons. Il faut tout d’abord, identifier clairement le coût de revient de chaque point constitutif de la chaine de valeur d’un produit / service.
Ceci peut être réalisé via des cartographies de chaine de valeur (appelée Value Stream Mapping -VSM-) qui sont des outils d’analyse des écarts entre la réalité et l’idéal. Ceci permettra d’identifier clairement les flux de valeurs générés par l’entreprise.
Attribuer un coût à chaque étape clé permettra ensuite d’obtenir une matérialisation réelle de combien coûte la production d’un produit à un endroit précis de la chaine de valeur.
De même, identifier un idéal à chaque point de la chaine de valeur permettra de chercher à améliorer constamment la façon de produire, de réduire les coûts tout en gardant à l’esprit que le but reste d’apporter de la valeur à ses clients.