Le bon moment pour entreprendre
Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour entreprendre. Pour cela on vous laisse vous en remettre à notre cher Otis pour lequel nous espérons que vous tenez la référence !

Pourquoi entreprendre ?
Plus sérieusement, pourquoi entreprendre finalement ?
Nous avons procédé à un sondage auprès d’une dizaine de personnes il y a plusieurs mois de cela. Pour chacune des personnes, nous avons en moyenne passé une heure à échanger afin de mieux les comprendre.
Ces personnes étaient désireuses d’entreprendre (d’ailleurs, certaines nous ont rejoint entre temps) et nous ont donné pleins d’informations.
Entre autres, nous avons compris qu’entreprendre c’est une façon de vivre de sa passion, de devenir indépendant, de travailler à la réalisation de son propre rêve.
Entreprendre c’est aussi apprendre à se connaître réellement, ne compter que sur soi-même, savoir s’entourer et échanger avec les bonnes personnes pour atteindre ses objectifs.
Entreprendre c’est aussi se prendre des claques, ne pas réussir à avoir des clients, se heurter au marché, se confronter à plus fort que soi.
L’entrepreneuriat n’est pas une action ponctuelle, c’est bel et bien un exercice progressif sur sa personne et sur sa capacité à aboutir à la réalisation de son rêve.
Le célèbre Marc Simoncini entre autres connu pour sa revente (et création) de Meetic énonce (et il n’est pas le seul) que la résilience est la capacité essentielle d’un entrepreneur. La résilience c’est la capacité à encaisser les échecs et à toujours continuer.
En fait, entreprendre c’est dur, mais c’est le chemin à suivre pour arriver là où vous souhaitez arriver.
Si vous pensez que pour entreprendre il est nécessaire de gagner en expérience, d’avoir plus confiance en soi, d’être légitime, d’avoir 5 ans d’expérience sur son CV dans telle entreprise etc. On est désolé de vous l’apprendre mais vous vous trompez lourdement.
Nous parlons d’expérience, entreprendre c’est partir de zéro, arriver à un c’est déjà beau, arriver à 100 c’est ce qui fait des personnes de vrais entrepreneurs.

Entreprendre en temps de crise
Ah, la crise Covid 19… On ne cesse de nous rabâcher que c’est une catastrophe économique sans pareille, que personne ne va s’en sortir etc. Il convient de savoir que cette crise profite à d’autres, on pense notamment aux nombreuses entreprises du numérique quel que soit leur type.