Le bon moment pour entreprendre


Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour entreprendre. Pour cela on vous laisse vous en remettre à notre cher Otis pour lequel nous espérons que vous tenez la référence !

Pourquoi entreprendre ?

Plus sérieusement, pourquoi entreprendre finalement ?

Nous avons procédé à un sondage auprès d’une dizaine de personnes il y a plusieurs mois de cela. Pour chacune des personnes, nous avons en moyenne passé une heure à échanger afin de mieux les comprendre.

Ces personnes étaient désireuses d’entreprendre (d’ailleurs, certaines nous ont rejoint entre temps) et nous ont donné pleins d’informations.

Entre autres, nous avons compris qu’entreprendre c’est une façon de vivre de sa passion, de devenir indépendant, de travailler à la réalisation de son propre rêve.

Entreprendre c’est aussi apprendre à se connaître réellement, ne compter que sur soi-même, savoir s’entourer et échanger avec les bonnes personnes pour atteindre ses objectifs.

Entreprendre c’est aussi se prendre des claques, ne pas réussir à avoir des clients, se heurter au marché, se confronter à plus fort que soi.


L’entrepreneuriat n’est pas une action ponctuelle, c’est bel et bien un exercice progressif sur sa personne et sur sa capacité à aboutir à la réalisation de son rêve.

Le célèbre Marc Simoncini entre autres connu pour sa revente (et création) de Meetic énonce (et il n’est pas le seul) que la résilience est la capacité essentielle d’un entrepreneur. La résilience c’est la capacité à encaisser les échecs et à toujours continuer.

En fait, entreprendre c’est dur, mais c’est le chemin à suivre pour arriver là où vous souhaitez arriver.

Si vous pensez que pour entreprendre il est nécessaire de gagner en expérience, d’avoir plus confiance en soi, d’être légitime, d’avoir 5 ans d’expérience sur son CV dans telle entreprise etc. On est désolé de vous l’apprendre mais vous vous trompez lourdement.

Nous parlons d’expérience, entreprendre c’est partir de zéro, arriver à un c’est déjà beau, arriver à 100 c’est ce qui fait des personnes de vrais entrepreneurs.

Entreprendre en temps de crise

Ah, la crise Covid 19… On ne cesse de nous rabâcher que c’est une catastrophe économique sans pareille, que personne ne va s’en sortir etc. Il convient de savoir que cette crise profite à d’autres, on pense notamment aux nombreuses entreprises du numérique quel que soit leur type.

Pour information, la très puissante entreprise Cisco a reçu des financements lors du lundi noir boursier en 1987, AirBnb a été créé en plein milieu de la crise des subprimes, WaltDisney a été créé lors de la crise de 1929, Microsoft a été créé en 1975 après le « coup Nixon », Criteo a de même été créé durant la crise des Subprimes…

Bref, ce qu’il faut comprendre derrière tout cela c’est que finalement, la crise est un moteur de remise en question de notre économie et que cela créé qu’on le veuille ou non des opportunités énormes.

Les crises révèlent les problèmes présents dans notre société et permettent ainsi de trouver des solutions adaptées. Au vu de la nature de cette crise, les solutions issues du numérique tombent à point nommé …

Les crises ne sont donc pas des freins à la création mais bien des moteurs, c’est simplement à vous de choisir de vous en équiper.

Au final, c’est à vous de décider quand c’est le bon moment, ce dernier vient lorsque vous vous sentez prêts !

Vous vous sentez prêts ? Qu’attendez-vous pour passer d’une idée d’entreprise à un projet lançable ?

N’hésitez pas à commenter cet article pour poser vos questions !

Vous désirez recevoir de nouveaux articles ? Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer (👉🏻 en pied de page !)

4 vues

N° Datadock : 0079624

NDA : 94202110220

  • Facebook manager l'innovation
  • Instagram Manager l'innovation
  • LinkedIn Manager l'innovation

©2019 par Manager l'innovation France