Le Business Model Canvas pour lancer ta boite (2/3)

Conçu par Alexander Osterwalder un théoricien d’affaires, le Business Model Canvas est un outil utilisé couramment pour le développement de projet. L’objectif de l’outil est d’obtenir une visualisation complète de la structuration de son projet de création d’entreprise (ou intra entreprise).

Il est divisé en 9 volets qui décrivent chacun un élément clé indispensable au développement de projet.

Dans notre dernier article, nous avons vu les 3 premières notions, ici nous allons nous intéresser tout particulièrement aux activités, ressources et partenaires clés.

Activités clés


Cette notion s’attache directement à la proposition de valeur. Comment réussir à remplir la proposition de valeur, par quel biais ? Cette question peut trouver des réponses diverses à la fois dans la mise en place de services ou de produits et dans la relation client.


Les activités clés sont des aspects qui correspondent essentiellement à votre proposition de valeur.

Par exemple, chez Manager l’innovation notre proposition de valeur étant « Permettre aux start-up early stages d’atteindre le product/market fit par l’innovation et l’amélioration continue » nous disposons d’activités clés diverses : des offres de formation sous différents formats (Lean Thinking, Projet Lean, Design Sprint) tout comme des offres de consulting (accompagnement Lean) afin de remplir notre proposition de valeur.

Nos canaux de distribution de l’offre sont pour le moment physique mais nous opérons en ce moment une diversification des canaux pour réussir à offrir ce même type de prestation entièrement en ligne.

Ressources clés


Les ressources clés ont de même traits à la proposition de valeur, quelles ressources sont indispensables pour générer la proposition de valeur ?

Les ressources clés auront un impact sur les canaux de distribution mais aussi sur la relation client.

Quoi qu’il en soit, les ressources clés peuvent être diverses et variées : un membre d’équipe qui dispose d’une compétence très particulière pour remplir 100% de la proposition de valeur, une technologie qu’il est essentiel de posséder, une matière première indispensable à la génération du produit, une base de données conséquente, etc.

A titre d’exemple, la ressource clé est chez nous les compétences en amélioration continu et en innovation, c’est pour cela que nous nous formons continuellement à ces pratiques. Une autre ressource clé est chez nous de posséder de post-it, feutres, scotch et autres matériels pour effectuer correctement nos prestations. Quant aux prestations en ligne, il s’agit de disposer d’un outil qui fonctionne à la fois pour brainstormer comme pour échanger et partager l’écran.

Partenaires clés


Le choix de partenaires qu’ils s’agisse de fournisseurs ou sous-traitants est indispensable à la bonne réussite d’une entreprise. En effet, prétendre développer un projet sans appui de partenaire est illusoire.


Par-dessus tout, personne ne veut investir sur une équipe qui fonctionne en « cavalier seul ».

Il faut choisir ses partenaires avec précautions afin d’y envisager des synergies intéressantes pouvant mener à un renforcement de la proposition de valeur. Attention, les partenaires ne doivent pas correspondre aux ressources clés, ils sont des passerelles qui permettent de mieux atteindre, mieux servir ses clients. Des partenaires peuvent être des advisors, des structures privées ou publiques etc.

Manager l’innovation dispose d’une stratégie de partenariat qui vise à s’associer avec des incubateurs ou encore des institutions publiques par exemple.


Pour résumer


Le Business model Canvas est un excellent moyen de révéler les éléments indispensables à la complétude de sa proposition de valeur.

Nous verrons dans le prochain article les versants relatifs aux canaux de distribution, structure des coûts et structure des revenus.

Donc, rendez-vous pour notre prochain article, n’hésite pas à commenter cet article pour poser tes questions ! Abonne-toi à la newsletter pour recevoir une notification quand la suite sortira ! (lien en pied de page).

Tu désires mettre en pratique cet outil ? Le business model Canvas de Manager l’innovation est disponible juste ici 👉🏻https://www.manage-innovation.com/outilsmethodes

6 vues